Extrait du journal de Germaine Achard Rigaud

      1875

...Mon beau-frère Marcet avait fait faire un joli bateau à vapeur qu'il a eu depuis le mois d'août et dont il s'est beaucoup servi; il s'appelait le Némo. Le 9 septembre, il y eut un très nombreux dîner de famille à Yvoire. William vint nous chercher à Rolle avec le Némo. Nous étions 21 personnes dessus. Le soir, il nous ramena de nuit à Rolle. Ce bateau était charmant et allait très vite. J'ai été encore une autre fois dessus pour revenir d'Yvoire à Genève.

Le 1er octobre, William alla à une réunion de médecins à Lausanne. Le soir, il partit d'Ouchy avec le Némo à 7h1/2; il avait fait environ 7 kilomètres quand survient un violent coup de vent; une énorme vague remplit le bateau et William n'a que le temps de tirer le canot qui était derrière, d'y monter avec le mécanicien et un petit garçon, et à l'instant où ils quittaient le Némo, ils le voient s'enfoncer dans l'eau et disparaître. William retourna à Ouchy dans le canot et le lendemain, à Yvoire, il regretta beaucoup son bateau mais son plus vif sentiment est celui de la reconnaissance d'avoir pu se sauver et de ce qu'il était seul dans le bateau ce jour-là (sic). Constance et (Marguerite) Daisy...
(laquelle épousera Hermann Alexandre de Pourtalès en 1880. Lien vers la page de la famille Pasteur "William Marcet" alinea 3 : Marguerite Daisy Marcet -Note de l'aut-)
... y passaient leur temps. Les Marcet sont partis peu de jours après ce naufrage pour Cannes où ìls se sont établis pour le moment...

(communication de J. Naef)

Retour à la page William Marcet


P.S. Récompense à qui saurait me permettre d'avoir accès à ce journal.
Cela afin de voir si, dans une page précédente, G. A. R. parle éventuellement de la recherche par W. M. d'un bateau à acheter, de son transport, etc.
Pour en savoir davantage sur ce Nemo que nous avons retrouvé (vu sa forme, vient-il d'Angleterre ? comment a-t-il été transporté ? etc...).
Car W. M. était passionné de bateaux à moteur : il en a eu 3 à vapeur et un à naphte. Voir : YACHTS et CANOTS à vapeur de W. Marcet.

Pour nous écrire, veuillez svp recopier ceci :